Le Border Terrier en bref



Pourquoi un Border n'est pas pour tout le monde

Un Border n'est pas pour les gens qui veulent un chien "de temps en temps". Les Borders qui ne se sentent pas comme l'un des membres de la famille sont malheureux. Laissés dehors dans un enclos, ils jappent, et leur jappement est fait pour être entendu de trois mètres sous terre. De tout évidence, cela va déranger les voisins. Dans une banlieue, les policiers vont venir. Laissés à eux-mêmes dans une cour même clôturée, les Borders peuvent trouver une façon de s'enfuir. Ils sont des "creuseurs" déterminés, peuvent grimper et, une fois sortis, se font habituellement frapper par une auto. Ils n'ont aucun sens du danger que représentent les véhicules et se jettent directement devant ceux-ci. Malheureusement, comme ils sont petits et n'ont l'air de rien en particulier, les conducteurs ne semblent pas se soucier de les éviter. Si vous voulez un chien "de cour-arrière", ne choisissez pas un Border Terrier.

Working together Les Borders ont été créés pour chasser et plus ils vieillissent, plus ils deviennent téméraires et risquent de partir en chasse, particulièrement s'ils sont deux. On les a aussi sélectionnés pour parcourir de longues distances avec les meutes de Foxhounds (similaire aux Harriers); il n'existe donc pas de ferme assez grande pour les garder en sécurité. Le Border à été conçu pour penser par lui-même, ce qui peut être sa qualité la plus attirante et en même temps son défaut le plus frustrant. Quand on lui dit de "rester", il le fera aussi longtemps qu'il juge raisonnable, puis il ira vaquer à ses propres affaires. Confronté, il se montrera désolé parce qu'il aime vraiment plaire. Si vous le punissez sévèrement, vous briserez sa joyeuse disposition. Si vous voulez un chien qui obéit aveuglément, ne choisissez pas un Border Terrier.

Les Borders sont des chiens actifs qui aiment et demandent un exercice régulier et relativement abondant. Ce ne sont pas des chiens qui, entrés dans la maison, vont nécessairement se coucher tranquille. Comme ce sont des Terriers, ils sont vifs, jappent lorsque quelqu'un frappe à la porte et courent accueillir les visiteurs. Les accueils des Borders sont pour le moins démonstratifs! Un simple bonjour ne leur suffit pas. La plupart distribuent généreusement les becs mouillés. Garder leurs quatre pattes au sol est un combat que beaucoup de propriétaires ont abandonné. Si vous n'aimez pas les chiens qui sautent sur vous, ne choisissez pas un Border Terrier.

Forever chewing Les Borders ont des mâchoires puissantes et de grosses dents. Ils ont été créés pour tuer les renards et autre vermine. Tous les chiots aiment mâchouiller des objets mais les Borders poussent le geste peut-être un peu trop loin et plusieurs gardent cette habitude jusque dans l'âge adulte. Il n'existe à peu près aucun jouet qui résiste aux Borders. Les tapis, surtout les carpettes, et les pattes de chaises sont des victimes de choix. Un jeune Border Terrier a même déjà démoli un comptoir de cuisine! Si vous vous objectez à mettre votre chien en cage lorsque vous êtes absent et à avoir des jouets à mâcher un peu partout dans la maison, ne choisissez pas un Border.

En général, les Borders s'entendent bien avec les autres chiens et le chat de la maison, surtout si le chat était là en premier. Ils vont prendre en chasse et peuvent tuer les autres chats qui viennent dans la cour s'ils les attrapent. Sans entraînement, ils ne sont pas fiables avec les petits animaux comme les gerbilles et les cochons d'Inde. Si vous ou vos enfants élevez des souris ou des lapins, que vous avez des rongeurs comme animaux de compagnie ou que vous avez des oiseaux qui sortent de leur cage, le Border n'est pas le chien pour vous.

Les Borders ne sont pas fiables sans laisse hors d'un espace fermé et sécuritaire. Même le Border le mieux entraîné va prendre en chasse un chat ou un écureuil, ignorant vos ordres. Plus ils vieillissent, et plus ils ont tendance à agir ainsi. Plus de Borders sont tués dans des accidents de voiture que de maladie ou de vieillesse. Si vous aimez marcher avec votre chien qui courre librement à vos côtés, choisissez une autre race.

En résumé, les Borders sont vifs sans être hyperactifs, affectueux, sensibles aux gestes approbateurs, sentinelles plutôt que gardiens, non-territoriaux, athlétiques, coopératifs, robustes, chasseurs dans l'âme mais quand même gentilshommes. Ils ont toujours besoin d'être supervisés de près, d'interactions régulières avec leurs humains et ne s'épanouissent pas s'ils ne font pas partie intégrante de la vie de famille. Ils fonctionnent bien dans les grandes et les petites villes et en milieu rural. Ils s'adaptent bien aux aléas de la vie, pensent que personne ne se compare à leur famille et vous aiment inconditionnellement. L'espoir de ceux qui connaissent et qui aiment profondément les traits de caractère des Borders est qu'ils soient aimés et protégés par ceux qui les ont.

Nous espérons que cette brochure vous a aidé. Le Border Terrier est un compagnon canin merveilleux s'il est le bon choix pour vous compte tenu de votre situation. Pensez-y bien avant de prendre cette importante décision. Si vous choisissez un Border Terrier, vous pourrez compter sur des propriétaires et des éleveurs de Borders pour vous aider. Le Border Terrier Club of America croit qu'il faut soutenir les propriétaires de Borders et est heureux de fournir information et conseils

Retour


Copyright © 1998 Border Terrier Club of America.  All rights reserved.
For technical issues related to this site, contact webmaster Cú Mhara